Navigation on Bern français

Outils personnels

Navigation services

Language switch

Français

Content navigation

Berne en bref

La ville de Berne a derrière elle une histoire de plus de 800 ans. Elle fut fondée en 1191 par les ducs de Zähringen. En 1353, Berne entra dans la Confédération helvétique et fut désignée ville fédérale en 1848. Au cours du 20ème siècle, la ville devint un centre moderne de prestations de service avec le siège d’organisations et entreprises internationales.

Berne - Ville fédérale

Le Palais Fédéral

Palais Fédéral
©
 Berne Tourisme

Berne occupe une place particulière en Suisse, en tant que ville fédérale et siège de parlements, d’exécutifs et d’administrations des trois niveaux étatiques.

Qualité de vie élevée

La politique orientée vers le développement durable, la vieille ville historique reconnue par l’UNESCO en tant que patrimoine mondial, ainsi que la situation idyllique au bord de la boucle de l‘Aare étaient et sont d’importants garants d’une qualité de vie élevée qu’apprécient non seulement ses près de 130 000 habitantes et habitants, mais aussi les nombreux visiteurs des quatre coins du monde.

Important espace économique de l'Espace Mittelland 

L’espace économique de Berne (agglomération de Berne) offre 200 000 places de travail – en grande partie dans les secteurs de la santé, de l’informatique, de la communication, de la circulation et des services généraux y compris l’administration publique. Berne est de plus un centre important de l’Espace Mittelland, zone économique qui englobe 385 000 d’habitant(e)s et 264 000 places de travail.

Ville de culture

La ville de Berne dispose d’une offre riche et variée dans tous les secteurs de la culture. Non seulement les grandes institutions que sont le «Stadttheater» (théâtre municipal), le «Historisches Museum» (musée historique) ou le «Zentrum Paul Klee», mais aussi une variété de bistrots, galeries, théâtres, clubs musicaux etc. de tailles petites et moyennes rendent le choix difficile aux intéressé(e)s.

Ville sportive par excellence

Le sport a la cote dans la ville fédérale, pas seulement en raison des clubs d’élite que sont les Young Boys Bern et le SC Bern. Berne s’est également faite un nom en tant que ville hôte d’événements sportifs internationaux. La ville comptait en 2008 parmi les lieux du Championnat d’Europe de football EURO 2008 et organisa en 2009 avec succès le Championnat du monde de hockey sur glace. En janvier 2011, Berne accueillait les Championnats d’Europe de patinage artistique de l’ISU [International Skating Union, Union Internationale de Patinage].

Formation et science

Berne s’est également fait un nom dans le domaine des sciences et de la recherche (e. a. technologie de pointe, recherche en matière de climatologie, médecine). L’offre publique de formation s’étend de l’école enfantine à l’université et se complète par nombre de possibilités de formation privées de formation et de formation continue.

Further informations

Footer