Navigation on Bern français

Outils personnels

Navigation services

Language switch

Français

Content navigation

Administration municipale

L’administration municipale, composée de cinq directions et de plusieurs services, assiste le Conseil municipal de la ville de Berne dans l’accomplissement de ses tâches.

Les directions

La Mairie accomplit plusieurs tâches transversales, dirige et coordonne la planification politique du Conseil municipal et le développement global de la ville. 

La Direction de la sécurité, de l’environnement et de l’énergie est compétente dans les domaines de la sécurité, de la protection, du sauvetage, de la protection de l’environnement, de l’approvisionnement en eau et en énergie, ainsi que pour le conseil à la population.

Les dossiers prioritaires de la Direction de l’éducation, des affaires sociales et du sport sont : le jardin d’enfants, l’école obligatoire, l’accueil extra-familial des enfants, la jeunesse, la vieillesse, l’aide sociale, l’intégration, le sport, la santé et les addictions.

La Direction des ponts et chaussées, des transports et des espaces verts est responsable des infrastructures de génie civil, de l’évacuation des eaux, de l’aménagement de la circulation, des espaces verts dans la ville de Berne, de la mensuration officielle et de l’élimination des déchets.

La Direction des finances, du personnel et de l’informatique fournit avant tout des services internes à l’administration. Elle est compétente pour les finances, les impôts, les immeubles de la ville de Berne, la gestion du personnel, ainsi que pour le soutien informatique et l’approvisionnement en matériel de l’administration municipale.

L'état-major

Le Conseil municipal est assisté dans son travail par son état-major, la Chancellerie municipale. Elle prépare l’ordre du jour et organise les séances du Conseil municipal, rédige le procès-verbal, établit ses décisions et les notifie aux intéressés.

En outre, elle assure le contact avec le Conseil de ville et ses commissions et conseille le Conseil municipal à propos des questions juridiques. En outre, le Conseil municipal est assisté par l’Inspection des finances et le Service d’information.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les tâches de toutes les directions et offices de l’administration municipale sous www.bern.ch/stadtverwaltung (allemand).

Further informations

Footer