Navigation on Bern français

Outils personnels

Navigation services

Language switch

Français

Prise en charge des enfants

Garderie, unité d’accueil pour écoliers ou îlot de vacances: quelle est l’offre de prise en charge adéquate pour votre enfant? La ville de Berne vous offre diverses possibilités d’accueil extrafamilial.

Vous souhaitez faire garder votre enfant ou vos enfants quelques heures ou toute la journée? Vous trouverez à cet effet à Berne une offre fournie. Sur cette page et les pages liées, nous vous donnons des informations détaillées sur chacune des offres de prise en charge, sur les tarifs et sur la procédure d’inscription.

Vous trouverez dans la colonne de gauche les différentes offres de prise en charge et une aide à la recherche d’offres correspondant à l’âge de l’enfant et au quartier souhaité. La colonne de droite affiche les données de contact directes ainsi que des liens vers les tarifs des garderies et unités d’accueil pour écoliers.

Garde de courte durée

Si vous avez besoin rapidement d’une garde de courte durée pour vos enfants, par exemple en raison d’une urgence familiale, vous trouverez diverses offres à l’adresse possibilité de garde de courte durée (en allemand).

Ki-Tax: notre nouvelle plateforme en ligne

Image caption:

Depuis 2017, les parents faisant garder leur enfant dans une garderie, une unité d’accueil pour écoliers, chez des parents de jour ou dans une école à journée continue peuvent déposer leur demande de soutien financier en ligne sur la nouvelle plateforme Ki-Tax.

Offre de prise en charge des enfants

Garderies

Image caption:

Prise en charge à plein temps ou à temps partiel pour les jeunes enfants de trois mois à l’entrée à l’école.

Unités d’accueil: écoliers

Image caption:

Prise en charge à plein temps ou à temps partiel pour les enfants d’âge scolaire jusqu’à la fin de la scolarité obligatoire.

Parents de jour

Image caption:

Horaires de prise en charge individualisés pour les enfants de tout âge.

Écoles à horaire continue

Image caption:

Prise en charge des enfants à temps partiel en dehors des horaires scolaires.

Îlots de vacances

Image caption:

Prise en charge sur toute la journée pendant les vacances scolaires pour les enfants ayant l’âge de scolarité obligatoire. (En allemand)

Kitas & Tagis Stadt Bern

Image caption:

Garderies et unités d’accueil pour écoliers de la ville de Berne: Outre les structures privées, il existe aussi une structure de la ville de Berne offrant des places de garderie et d’unités d’accueil pour écoliers.

Autres offres de garde

Le Service de promotion des enfants et des jeunes de la ville de Berne Checkpoint possède d’autres offres de garde et de loisirs. Celles-ci comprennent entre autres:

Further informations

Départements responsables

Garderies et unités d’accueil pour écoliers

  • Informations générales:
    Jugendamt der Stadt Bern
    Tél. +41 31 321 51 15
    e-mail: jugendamt@bern.ch

Écoles à journée continue et îlots de vacance
Schulamt der Stadt Bern
Tél. +41 31 321 64 60
e-mail: schulamt@bern.ch

Parents de jour
Tageseltern Bern
Tél. +41 31 311 77 16
e-mail: tageseltern@leolea.ch

Autres offres
«Checkpoint»
Tél. +41 31 321 60 42
e-mail: checkpoint@bern.ch

Footer