Navigation on Bern français

Outils personnels

Navigation services

Language switch

Français

Content navigation

Structures d’accueil pour jeunes enfants: les garderies

Les structures d’accueil pour jeunes enfants, les garderies, offrent une prise en charge à temps complet ou partiel pour les enfants de l’âge de trois mois jusqu’à la fin de l’école enfantine.

Image caption:

La plupart des garderies de la ville de Berne sont ouvertes du lundi au vendredi pendant 11,5 heures par jour, sauf les jours fériés, à Noël et au Nouvel An. Veuillez vous renseigner directement auprès de la garderie de votre choix sur les horaires d’ouverture précis et les éventuelles vacances.

Des spécialistes qualifiés surveillent vos enfants dans un environnement protégé. Ceci exige des aptitudes personnelles et sociales. Le développement des enfants est encouragé par une structure quotidienne régulière et une alimentation équilibrée.

La période d’adaptation au quotidien de la garderie et les échanges intensifs entre les parents et les spécialistes aident les enfants à se sentir à l’aise dans la structure d’accueil et à bien se développer.

Combien coûte une place de garderie?

Le coût d’une place de garderie est fonction de la situation financière des parents, de la taille de la famille et des horaires de garde convenus. La ville de Berne émet des bons de garde. Toutes les garderies de la ville et la plupart des garderies privées acceptent ces bons de garde.

Notre calculateur de tarif (en allemand) vous donnera une idée approximative de ce que coûtera la place de garderie et du montant de l’aide sur laquelle vous pouvez compter. 

    Il existe dans la ville de Berne différentes garderies privées ou administrées par la ville. Si vous cherchez une place de garderie ou souhaitez avoir des informations sur une garderie, veuillez vous adresser directement à l’organisme responsable. Vous trouverez sur les liens en haut ou à droite les adresses et les données de contact de toutes les garderies et des organismes responsables de la ville de Berne.

      Veillez à vous préoccuper suffisamment tôt de trouver une place dans la garderie de votre choix. Certains organismes responsables ont des listes d’attente pour les places de garderie.

        Où se trouvent les garderies?

          Vous trouverez sur le plan de la ville la localisation des garderies de la ville de Berne.

          Further informations

          Contact

          Jugendamt Téléphone +41 31 321 51 15

          Trouver une place de garderie

          Veuillez s'il vous plaît contacter directement l'autorité responsable de la garderie pour laquelle vous vous intéressez. Vous trouverez les coordonnées de toutes les garderies en ville ci-joint:

          Souvent recherché

          Footer