Navigation on La place Fédérale

Outils personnels

Navigation services

Language switch

Français

Content navigation

L'architecture

Pour le lieu le plus symbolique de Suisse après le «Rütli», un aménagement se caractérisant par des formes précises et sobres a été choisi: sur la place s’étale un rectangle d’environ 60 x 36 m constitué de plaques en pierres naturelles, qui se réfère exactement à la géométrie du Palais Fédéral. La surface de la place est coupée par une bande lumineuse légèrement arquée, qui épouse le mouvement des gens se dirigeant de la Bärenplatz en direction du Palais Fédéral. Un jeu d’eau avec 26 fontaines constitue la troisième dimension de la place.

La pierre

La surface de la place est recouverte de plaques en pierre naturelle de 100 x 60 cm, disposées symétriquement et formant des ornements de grande dimension. Pour cela, un gneiss de structure vivante de la vallée de Vals (Grisons) a été sélectionné, il intègre parfaitement la couleur des bâtiments en grès environnants et confère à la place sa propre identité.

Le jeu d'eau

Les 26 buses d’où jaillissent des fontaines atteignant jusqu’à 4 m de hauteur, assurent une ambiance particulière de jour et de nuit. L’eau s’écoule par des cunettes dans un réservoir souterrain et est reconduite dans le circuit après avoir été nettoyée. Les buses peuvent être programmées une par une et permettent ainsi une multitude de mises en scène chorégraphiques. Grâce à l’éclairage posé à même le sol, chaque fontaine peut être éclairée séparément.

La bande lumineuse

La surface en pierre est coupée par une bande légèrement arquée, qui s’étire entre la Bärenplatz et le Palais Fédéral et représente en quelque sorte la liaison optique entre la capitale fédérale et la ville de Berne. La bande lumineuse est éclairée par en bas après la tombée du crépuscule. 

Downloads

Downloads
Title size
Fichier Windows Media videoSequenz_02_wmv 6.0 MB
Fichier Windows Media videoSequenz_03.wmv 2.2 MB
Fichier Windows Media videoSequenz_04.wmv 3.1 MB
Fichier Windows Media videoSequenz_07.wmv 3.2 MB

Further informations

Footer