Navigation on Bern français

Outils personnels

Navigation services

Language switch

Français

Content navigation

Ecoles à journée continue

L’«École à journée» continue combine cours et loisirs. Elle crée pour les élèves un espace de rencontre constant au sein de l’école et dans l’environnement scolaire.

Image caption:

Grâce à son atmosphère comparable à celle d’une grande famille, l’«École à journée» continue offre plus aux enfants qu’un encadrement extrascolaire: elle peut remplacer des espaces de liberté perdus – des espaces de liberté disparus du fait de changements intervenus dans la situation de logement ou de l’accroissement de la circulation.

L’«École à journée» continue offre aux enfants de petites familles l’occasion d’évoluer dans des groupes plus nombreux et d’apprendre à interagir avec d’autres enfants dans la cohabitation extrascolaire, à jouer avec eux et à les prendre en compte.

Elle garantit aux enfants de familles monoparentales ainsi qu’aux enfants dont les parents ont tous les deux une activité professionnelle une prise en charge complète durant la journée. Les enfants peuvent au besoin passer leur journée de 7 à 18 heures dans les locaux scolaires. L’offre comprend le repas de midi, les loisirs et l’aide aux devoirs. La prise en charge est assurée par les enseignant-e-s et le personnel d’encadrement.

La prise en charge du midi dure de la fin des cours du matin à la reprise des cours de l’après-midi. Les enfants inscrits mangent ensemble dans l’école. Après le repas et le passage aux toilettes, les enfants peuvent jouer ou faire leurs devoirs sous la supervision des personnes qui les encadrent.
La prise en charge de l’après-midi commence dès la fin des cours de l’après-midi et dure jusqu’à 18 heures. Après les devoirs, il reste du temps à consacrer au jeu et aux activités de loisirs les plus diverses.

Afin de combler l’interruption de la prise en charge durant les vacances scolaires, la ville de Berne propose les îlots de vacances (en allemand). 

Comment s’inscrire?

Tout enfant désireux de fréquenter une «École à journée» continue choisit avec ses parents le nombre de jours par semaine et les horaires où il participera à l’«École à journée» continue. Il doit s’inscrire pour la durée d’une année scolaire complète. La prise en charge et le repas de midi de l’«École à journée» continue sont payants. La participation des parents aux frais est fonction de leur revenu et de leur fortune (cf. l’ordonnance sur les écoles à journée continue et les îlots de vacances ainsi que la fiche d’information Protection des données déclaration d’impôt (PDF, 179 KB) (PDF, 178.6 KB)).

La ville de Berne réduit les coûts de prise en charge des enfants dans les garderies (bons de garde), les unités d’accueil pour écoliers, les écoles à journée continue ou chez des parents de jour. Pour une prise en charge débutant à partir d’août 2017, les parents pourront désormais faire une demande d’aide financière en ligne via Ki-Tax.

Further informations

Contact

Schulamt Téléphone +41 31 321 64 60

Footer